Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Centre Socioculturel du Faubourg de Cambrai

Opération citoyenne « Mon quartier je l’aime propre »

27 Avril 2015, 10:33am

Publié par Centre Socioculturel du Faubourg de Cambrai

Opération citoyenne « Mon quartier je l’aime propre »

Notre quartier, ce lieu où il fait bon vivre, a beaucoup changé. De nouvelles habitations ont poussé, mais ce qui déplait ou qui fait mal, ce sont les détritus qui trainent dans certains endroits et aussi le débordement des poubelles, malgré les efforts de Val’propre et de certains habitants.

Différentes manifestations d’éducation et de sensibilisation au respect du cadre de vie et à la protection de l’environnement, ont été menées par le Centre Socioculturel avec le soutien de la ville de Valenciennes et les partenaires intervenant sur le site.

Opération citoyenne « Mon quartier je l’aime propre »

Cette année, la troisième édition de « mon quartier je l’aime propre » s’est déroulée le 22 avril. 130 personnes, enfants, jeunes et adultes ont répondu présents. Ces derniers ont ramassé plusieurs kilos de déchets principalement des canettes, sachets plastique et bouteilles en verre…

Tous ces déchets ont une vie très longue et sont aussi dangereux pour les enfants, ce qui devrait inciter chacun à avoir les bons gestes au quotidien.

Atelier "compost" mené avec l'association Boréal

Atelier "compost" mené avec l'association Boréal

Après une matinée bien remplie,  les estomacs dans les talons, tout ce petit monde s’est restauré autour d’un pique-nique réalisé par des bénévoles (un grand merci aux mamans des enfants qui se sont investies) et offert par les organisateurs sur le parvis du Centre Socioculturel. L’action s’est poursuivie l’après- midi par des ateliers sur la réduction des déchets, du recyclage, des activités artistiques encadrées par une plasticienne…

Opération citoyenne « Mon quartier je l’aime propre »

Notons que l’accent a été mis cette année sur la fabrication d’un composteur par les jeunes. Il se trouve dans le jardin partagé et peut être utilisé par tous.

Chaque participant s’est vu remettre une plante fleurie afin d’encourager les futures mains vertes.

Notre challenge pour les années à venir : « Un quartier tout beau comme un sou neuf ! »

Opération citoyenne « Mon quartier je l’aime propre »

Extrait des Petites Causeries n°3 - Août 2013

Commenter cet article