Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Centre Socioculturel du Faubourg de Cambrai

Question de parents : le téléphone

10 Février 2016, 12:38pm

Publié par Centre Socioculturel du Faubourg de Cambrai

LE TÉLÉPHONE

Belle invention de communication du 19ème siècle. Dépôt d’invention en 1876 par Alexander Graham BELL.

Faut-il acheter un téléphone portable à son enfant ?

Aujourd’hui, les écrans en tout genre envahissent notre quotidien : téléviseurs, consoles, ordinateurs… Faut-il en rajouter un de plus avec le téléphone ?


Faut-il céder ? Qu’en pensez-vous ?

Votre enfant a-t-il un portable, ou lui en acheteriez-vous un ?

« Un téléphone portable ?! Hors de question ! Pas avant le lycée. Au collège c’est un peu trop jeune, à causes des ondes magnétiques qui amènent des problèmes de croissance et des problèmes auditifs. »

« Mon dieu maudit portable ! C’est que du mauvais ! Je lui ai acheté à son entrée au collège pour me rassurer. Aujourd’hui il l’utilise même en vélo. Et quand moi, qui paye le forfait, je m’inquiète pour lui, il ne me répond même pas ! »

 Question de parents : le téléphone

Les avis sont partagés, pour certains il faut vivre avec son temps, explique le pédopsychiatre Claude ALLARD, dans la Croix du 24 janvier 2012. Lui permettre de gérer son téléphone c’est une autonomie nouvelle, comme le fait de prendre les transports en commun, lui donner un outil, comme celui-là, c’est aussi lui faire confiance.

Pour d’autres ce sont de fausses excuses. Pour Mickaël STORA, membre de l’Observatoire des Mondes Numériques, ce sont surtout les parents qui veulent être rassurés. Ce sont les parents qui précèdent très souvent le désir même du préadolescent. Le téléphone n’est pas nécessaire, c’est un luxe.


Faut-il vraiment vivre avec son temps ?

 Question de parents : le téléphone

Extrait des Petites Causeries n°4 - Avril 2014

Commenter cet article