Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Centre Socioculturel du Faubourg de Cambrai

Rencontre avec le centre social de la Targette

12 Février 2016, 09:49am

Publié par Centre Socioculturel du Faubourg de Cambrai

Rencontre avec le centre social de la Targette

Janvier ou février 2014,

Il fait gris et le CCAS* me propose d’aller à un rendez-vous au Centre Social de la Targette, car, une fois de plus, la fin du mois est difficile. Étonnement de ma part : qu’est-ce qu’un centre social ? Un grand bâtiment gris et lugubre, ou le nouveau nom racoleur attaché à une vieille structure ?

Au bout de quelques hectomètres, et après avoir dû demander mon chemin, j’arrive à destination. A peine arrivé, je suis accueilli par de jolis sourires puis patiente, juste le temps de sympathiser, à ma surprise, avec une animatrice. Alors que je pestais encore contre ces structures administratives inhumaines, elle avait émis l’idée que, peut-être, je pourrais apporter une modeste contribution aux « Petites Causeries »…

Et me voici, ce 12 mars 2014, présent à l’assemblée générale du Centre, avec une trentaine de personnes venues témoigner leur soutien aux animateurs et cadres du Centre.

Présentation du bilan 2013 et rappel des axes principaux :

  • La petite enfance
  • La famille
  • La veille éducative
  • La mutualisation des savoirs et des compétences entre générations

Vient ensuite le détail des 23 activités menées en 12 mois, et dont je vous épargne la liste…

J’ai alors découvert la magie d’un centre social, ce qui fait qu’il devient vite un élément crucial dans un quartier, chacun y apporte ce qu’il est, son vécu, ses compétences, sa personnalité. Il ou elle trouve comme interlocuteurs des gens qui travaillent, bien sûr, en fonction d’impératifs, mais qui sont attentifs et ouverts.

Fréquenter un centre social réconcilie les esprits les plus chagrins avec le genre humain. Ce qui permet de se sentir mieux considéré par les autres et par soi-même.

William.

*Centre Communal d'Action Sociale

Extrait des Petites Causeries n°5 - Décembre 2014

Commenter cet article