Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Centre Socioculturel du Faubourg de Cambrai

Souvenirs... De la vie d'autrefois

9 Novembre 2015, 10:16am

Publié par Centre Socioculturel du Faubourg de Cambrai

Dans les années 55 à 60, le Faubourg de Cambrai ne comptait pas moins de 24 commerces qui vivaient honorablement, car les petits commerces étaient les seuls distributeurs. La plupart étaient des artisans (pas encore de grandes surfaces…), il y avait sept épiceries, deux boucheries-charcuteries, cinq cafés dont un café-tabac, une boulangerie, une maroquinerie, un magasin de vente et de réparation de vélo-cyclomoteurs, tondeuses à gazon, etc. Tous ces commerces donnaient une activité dans le quartier car le consommateur faisait ses courses chaque jour : il y avait des réfrigérateurs mais pas de congélateurs comme aujourd’hui, ni bien sûr, de plats tout préparés.

Les habitants du Faubourg de Cambrai avaient du travail près de chez eux, entre les Amidonneries Françaises, la Brasserie Dupont, la Chaudronnerie Flageolet, ainsi qu’Usinor, dont la situation, limitrophe au Faubourg de Cambrai, permettait d’employer des centaines d’ouvriers pour les hauts fourneaux, et du personnel de bureau, pour l’usine et le siège social dit « les grands bureaux ». A cinq minutes de chez eux, au Faubourg de Paris, entre les Produits Réfractaires, la Pannerie, la Corderie, les Grands Moulins de Paris, Cérérif et les Moteurs Duvant (fabrication de moteurs diésel pour les péniches), l’activité économique et le travail ne faisait pas défaut. Autant de petites entreprises qui, à l’exception de Cérérif, ont aujourd’hui malheureusement disparu… A cette période la voiture étant un luxe, la population utilisait le vélo ou le cyclomoteur comme moyen de déplacement aussi bien pour le travail, les commissions, ou les divertissements.

De leur côté, tous les enfants partaient à pied au Faubourg de Paris, seules écoles dans le quartier, et qui comptaient huit classes pour l’école des garçons, huit classes pour l’école des filles, ainsi qu’une école maternelle. La ferme Cheval était elle aussi située au cœur du quartier.

Vers le 15 juin, notre quartier était en fête. Le Comité organisait une ducasse, avec manèges, loteries, course cycliste, et bal. Le samedi soir avait lieu le bal dans la salle de la Plage, avenue de Lorraine. La course cycliste avait lieu le lundi après-midi. Le dimanche matin nous avions droit aux disques dédicacés. Nous souhaiterions approfondir ce thème de l’animation du quartier au temps jadis dans un prochain numéro. Si vous avez tout type de documents (photographies, souvenirs, témoignages…) n’hésitez pas à venir en parler avec nous !

Extrait des Petites Causeries n°4 - Avril 2014

Souvenirs... De la vie d'autrefois
Commenter cet article